Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 22/07/2020
Evénement
Franck Dorne / Parc national de la Vanoise
Franck Dorne / Parc national de la Vanoise
Le 22 juillet 1960 la France se dotait de son premier grand outil de protection de la nature « Les parcs nationaux ». Nous célébrons cette semaine les 60 ans de cette loi et le beau chemin parcouru puisqu'en 2020 la France compte 11 parcs nationaux : la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Ecrins, le Mercantour, la Guadeloupe, La Réunion, la Guyane, les Calanques et le Parc national de forêts.

Territoires d'exception

Les parcs nationaux de France œuvrent à la conservation et à la valorisation d'espaces naturels qui couvrent plus de 60 000 km² soit près de 5 % du territoire national. Ils jouent, avec les autres espaces protégés, un rôle majeur dans la préservation de notre biodiversité au bénéfice des générations présentes et futures.

Espaces de ressourcement accessibles à tous les publics et gratuits, les parcs nationaux accueillent chaque année plus de 8 millions de visiteurs. Leurs 10 100 km cumulés de sentiers en font des terrains propices aux activités de pleine nature mais aussi à la sensibilisation à la préservation de la biodiversité.

Pour aller plus loin

Territoires d'innovation

Les parcs nationaux de France sont aussi des outils de développement local qui fédèrent les habitants - et plus largement les citoyens -, les collectivités, les associations, les entreprises pour expérimenter et mettre en œuvre des actions de développement durable définies dans les orientations et les objectifs de leurs chartes.

Véritables laboratoires à ciel ouvert et espaces de référence scientifique sur des enjeux nationaux et internationaux, ils sont enfin des lieux d'approfondissement de la connaissance sur la nature. Les programmes de conservation et de restauration des écosystèmes permettent la réintroduction d'espèces disparues et la protection de certaines autres menacées d'extinction.

Pour aller plus loin

L’histoire des parcs nationaux de France

Aujourd'hui il existe 11 parcs nationaux des deux plus anciens créés en 1963 en Vanoise et à Port-Cros au tout dernier qui a vu le jour en 2019 dans les forêts de Champagne et Bourgogne :

  • 1963 : création du Parc national de Vanoise et du Parc national de Port-Cros
  • 1967 : création du Parc national des Pyrénées
  • 1970 : création du Parc national des Cévennes
  • 1973 : création du Parc national des Ecrins
  • 1979 : création du Parc national du Mercantour
  • 1989 : création du Parc national de la Guadeloupe
  • 2007 : création du Parc national de La Réunion et création du Parc amazonien de Guyane
  • 2012 : création du Parc national des Calanques
  • 2019 : création du Parc national de forêts

Découvrir ici toute l’histoire des parcs nationaux de France