Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 17/06/2020
Parc national du Mercantour
 © Affiche du court-métrage La Montagne aux Histoires / Icebreaker
© Affiche du court-métrage La Montagne aux Histoires / Icebreaker
A l’occasion des 40 ans du Parc national du Mercantour en 2019, le cinéaste Luc Jacquet, oscarisé pour La Marche de l’empereur, a réalisé La Montagne aux Histoires, une fresque poétique de 30 minutes qui met en valeur la beauté, le caractère et l’âme du Parc national, à travers ses paysages, ses villages perchés et ses habitants. A découvrir maintenant sur Internet.

 

Une traversée singulière du Parc national du Mercantour

Diffusé depuis le 13 juin sur la chaîne YouTube de la société de production Icebreaker, La Montagne aux Histoires, est une invitation au voyage, sur les pas solitaire d’un homme qui sillonne de part en part le territoire du Parc national.

Autour de lui, partout, la nature sauvage. Et au bout du chemin, un village, des gens rencontrés au hasard, avec qui il échange quelques mots et à qui il tire le portrait, dans sa « carriole-studio-photo ». D’où vient cet homme ? Qu’est-ce qui l’anime et le guide sur ces sentiers du Mercantour ? Nul ne le sait ; il marche et il va à la rencontre du vivant… des paysages, des lumières, des animaux, des hommes et des femmes… Entre eux, il est un lien invisible, mais si fort. L’homme poursuit sa route, ne laissant aucune trace de son passage, à l’exception des vastes portraits photographiques des personnes qu’il a croisées, visages remplis d’humanité dansant au gré du vent tout en haut de la montagne…

Au travers de cette épopée onirique d’un photographe mystérieux, le court-métrage est un support destiné à faire rêver les gens sur le Parc national. Il donne à voir et à ressentir la splendeur de ses paysages et ses patrimoines exceptionnels, au travers de l’œil de ce voyageur et des récits des habitants qu’il rencontre. Le personnage du film incarne un lien homme/nature apaisé, au cœur des enjeux du Parc national, et aborde aussi profondément la notion de transmission.

L’écotourisme pour prolonger la découverte d’un territoire d’exception

La variété de ses paysages et des milieux naturels font du Parc national du Mercantour un écrin de nature préservée. A la croisée des influences alpines et méditerranéennes, le Parc national nous offre une biodiversité exceptionnelle avec des espèces uniques telles que le tétras-lyre ou la chouette de Tengalm. Sa richesse patrimoniale est également grande comme en témoignent les gravures rupestres de la Vallée des Merveilles.

Depuis plusieurs années le Parc national déploie une démarche touristique durable et respectueuse de ses patrimoines naturels et culturels aux côtés du réseau Mercantour écotourisme. La marque Esprit parc national – Mercantour valorise aujourd’hui le travail des hommes et femmes qui proposent des visites de sites, des sorties nature, des séjours, des hébergements, une offre de restauration ou encore des produits locaux en adéquation avec les valeurs portées par le Parc national.

Une occasion de prolonger votre découverte du Mercantour et de changer de regard sur les paysages, les territoires et le voyage …en consommant autrement et en respectant la nature.

 

Pour aller plus loin :