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On 12/06/2020
Esprit parc national
Une mer sans plastiqu
Une mer sans plastiqu
Les parcs nationaux des Calanques et de Port-Cros lancent l’opération « Une mer sans plastique », co-financée par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son objectif : sensibiliser les vacanciers à la pollution marine par les déchets. Pour cela, les bénéficiaires de la marque Esprit parc national, relais « naturels » des parcs nationaux, endossent leur rôle d’ambassadeur auprès de leur clientèle.

Sensibiliser le public à la protection de la Méditerranée

Les mers et océans sont de plus en plus pollués par divers plastiques : pailles, sacs, filets de pêche fantômes. Le contexte de la situation sanitaire et la problématique du rejet de millions de masques de protection met d’autant en lumière ces enjeux au niveau planétaire… Un nombre croissant d’espèces sont mises en danger par ces déchets : pollution des milieux et habitats, pièges représentés par les déchets plastiques, introduction ou dispersion d’espèces invasives, ingurgitation provoquant la mort par étouffement de cétacés et de tortues.

Pour lutter contre ce fléau sur les côtes françaises de la Méditerranée, les parcs nationaux des Calanques et de Port-Cros lancent « une mer sans plastique », un dispositif de sensibilisation grand public, original et engageant autour des enjeux de réduction des déchets plastiques. Pour porter ce message auprès des vacanciers, ils s’appuient sur leur marque collective Esprit parc national, qui partage leurs valeurs et traduit leur action en faveur de la protection de la nature.

L’objectif de l’opération, relayée par les professionnels du tourisme estampillés Esprit parc national et par les offices de tourisme locaux, vise à faire des touristes et de leurs accompagnants des acteurs de la protection du territoire et de la destination qu’ils visitent dans une optique de tourisme durable. Les estivants sont incités à réduire leur usage d’objets plastiques, à systématiquement recycler les déchets plastiques, à ramasser ceux trouvés sur le littoral et en milieu marin, et à promouvoir autour d’eux ces éco-gestes simples, à appliquer au quotidien.

Une opération de mobilisation citoyenne

Cet été différents outils ont été pensés et créés pour vous permettre de participer de manière simple à la réduction de la pollution plastique :

  • un sac de récupération des déchets marins de surface pour les nageurs, randonneurs marins (kayak, paddle, etc.) et plongeurs a été distribué aux bénéficiaires Esprit parc national. Ces sacs, en filets de pêche et voile recyclés, permettent de sensibiliser les clientèles au ramassage des déchets lors des sorties de découverte des patrimoines marins des parcs nationaux.
  • à partir du mois de juillet, des gourdes écologiques vegan et certifiées « zéro plastique » produites en France à partir de canne à sucre et des emballages en tissu enduit de cire végétale, seront proposés par les professionnels de la marque Esprit parc national.

Pour aller plus loin

  • Retrouver toute l’actualité de l’opération sur Facebook : @mersansplastique
  • Suivre, commenter et partager l’opération sur les réseaux sociaux : #mersansplastique, #espritparcnational, #laviedetamer et #zerodechet

Les filets de pêche fantôme

Ce sont des filets de pêches dérivants ou accrochés aux fonds marins. Ils représenteraient près de 10 % du total des déchets plastiques dans les océans. Perdus en mer ou intentionnellement abandonnés, ces outils de pêche détruisent une partie de la vie et des patrimoines marins. Ils sont souvent constitués de nylon, une fibre plastique très résistante au milieu marin et fortement impactante pour l’environnement.

Mais au fait c’est quoi Esprit parc national ?

Portée par l’Office français de la biodiversité au bénéfice des parcs nationaux, la marque collective Esprit parc national propose une offre d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours authentiques et naturels, créés et imaginés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des onze parcs nationaux de France.

Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale, Esprit parc national est pour le consommateur un signe de confiance et d’appartenance.

A ce jour elle bénéficie à près de 1 000 produits et services représentés par plus de 500 bénéficiaires dans l’hexagone et dans les outre-mer.