Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 15/05/2020
Partenariat
M. Hervieu / Parc national des Pyrénées
© M. Hervieu / Parc national des Pyrénées
Dans le cadre de la préparation de la prochaine Politique agricole commune européenne (PAC), le réseau des parcs nationaux de France, rattaché à l’Office français de la biodiversité (OFB), associé aux parcs naturels régionaux et à d’autres partenaires ont rédigé leurs premières propositions communes.

La Politique agricole commune (PAC)

La PAC est une politique mise en place à l'échelle de l'Union européenne depuis 1962. Elle consiste à soutenir l’ensemble des filières agricoles et à orienter les aides agricoles en faveur de l’élevage, de l’emploi, de l’installation de nouveaux agriculteurs, de la performance à la fois économique, environnementale et sociale et des territoires ruraux.

Elle fonctionne sur une programmation pluriannuelle dont l’actuelle – 2014-2020 – s’achève.

Une consultation nationale pour la période 2021-2027 est lancée : chaque Etat membre de l’Union européenne va devoir définir un plan stratégique national qui intègrera les grandes priorités définies par la Commission européenne.

Pour une PAC ancrée sur les territoires et répondant aux enjeux socio-économiques, environnementaux et alimentaires

La contribution des parcs nationaux et des parcs naturels régionaux, qui a vocation à alimenter les réflexions menées au niveau national, est issue d’une étude pilotée en 2019 par la Fédération des parcs naturels régionaux (FNPNR) et s'appuie sur des retours d'expériences des agents des deux réseaux d’espaces protégés.

Elle regroupe des constats et des propositions sur le volet environnemental de la prochaine PAC et sur les milieux dont la préservation est prioritaire au maintien de la biodiversité (prairies permanentes et surfaces pastorales, zones humides, bocage, etc.).

Les réseaux des parcs nationaux de France et des parcs naturels régionaux souhaitent que la prochaine PAC soit plus exigeante en matière environnementale, en engageant les exploitations agricoles et les territoires vers des systèmes économes en intrants, préservant les sols, la biodiversité et l'eau, pour privilégier une production de qualité et faciliter la transition vers un système alimentaire et agricole durable.

Les parcs nationaux, acteurs de l’agro-écologie

Les parcs nationaux accompagnent le développement de l’agro-écologie sur leurs territoires :

  • Par des politiques d’appui et d’animation auprès des agriculteurs depuis de nombreuses années, les parcs nationaux soutiennent des mesures agro-environnementales qui permettent le changement de pratiques ou le maintien de bonnes pratiques, favorables à l’environnement et à la biodiversité. Pour aller plus loin
  • Depuis 2015, la marque collective Esprit parc national propose une offre de services et de produits locaux et naturels, créés et imaginés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des onze parcs nationaux de France. Engagée dans le respect de l’environnement, porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale, Esprit parc national est pour le consommateur un signe de confiance. Aujourd’hui sur les 500 bénéficiaires de la marque près de 150 sont des producteurs agricoles. www.espritparcnational.com