Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 29/04/2020
Mécénat GMF
Randonnée en joëlette au Parc national des Pyrénées – Marie Hervieu / PN des Pyrénées
Randonnée en joëlette au Parc national des Pyrénées – Marie Hervieu / PN des Pyrénées
Chaque année, la journée du 30 avril vise à sensibiliser les citoyens sur l’enjeu majeur de l’accessibilité. Une occasion de mettre en lumière le mécénat qui unit, depuis 2008, GMF et les parcs nationaux de France. Leur objectif : faciliter l'accès aux territoires des 11 parcs nationaux de France à tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap, et plus largement de permettre de découvrir la nature, afin de mieux la connaître et la respecter.

GMF mécène des parcs nationaux de France sur le thème « la nature en partage »

Désormais porté par l’Office français de la biodiversité (OFB), le mécénat réunit les parcs nationaux de France et GMF autour de valeurs communes telles que le respect et la solidarité et s'incarne sous la bannière « la nature en partage ».

L'action concrète porte sur 4 axes :

  • Offrir un accès facilité aux territoires des parcs nationaux et à la connaissance de la nature pour tous y compris pour les personnes en situation de handicap auditif, mental, moteur et visuel
  • Valoriser l’accessibilité sociale des territoires par un dispositif d’accueil privilégié des jeunes en Service civique
  • Œuvrer à la restauration de la biodiversité et à sa protection par la réintroduction ou le suivi d’espèces
  • Contribuer à une politique de prévention des risques efficace sur le territoire des parcs nationaux.

Le soutien de GMF, inscrit dans la durée, a conduit à la réalisation de plus de 90 actions concrètes sur les territoires des 11 parcs nationaux de France : modernisation et mise aux normes des Maisons de Parcs, espaces d'expositions et supports d'informations et pédagogiques accessibles aux 4 familles de handicaps, propositions d'itinéraires de balade adaptés, sorties accompagnées par les gardes-moniteurs des parcs nationaux, etc.

A titre d’exemple, le Parc national du Mercantour porte le projet « Pierres, Feuilles, Stylos ! » qui consiste à faire travailler en binôme 6 classes de son territoire et 6 classes d’enfants en situation de handicap :

« Nous éveillons tous les publics à la découverte et à la connaissance des richesses du Parc national. Ce sont des moments très riches : la peur du handicap s’évanouit rapidement, les enfants s’entraident, ils ont envie de se revoir. Nous avons réalisé que pour bien sensibiliser les gens aux enjeux du Parc national, le mieux était de leur faire vivre une expérience directe et positive de la nature » témoigne Elena Maselli, chargée de mission Pédagogie, Education à l’Environnement et au Développement Durable au Parc national du Mercantour.

Un guide pour recenser l’intégralité des services accessibles dans les parcs nationaux de France

Depuis 2018, le réseau des parcs nationaux et l’OFB publient avec le soutien de GMF le guide « Les parcs nationaux accessibles à tous » afin de valoriser l'intégralité des services destinés aux personnes en situation de handicap sur les territoires des 11 parcs nationaux de France.

Son objectif : faciliter la préparation d'une visite ou d'un séjour dans les parcs nationaux français.

Au fil des pages, le guide présente :

  • les outils de découverte disponibles
  • les lieux d’accueil et de séjours qui bénéficient du label national « Tourisme et Handicap »
  • des sentiers thématiques, des itinéraires de balades ou de randonnée labellisés « Promenade confort », en bénéficiant de prêt de matériel adapté
  • les hébergements, sorties et visites de sites dont certains bénéficient de la marque Esprit parc national.

Consulter la dernière édition du guide sur Calaméo : « Les parcs nationaux accessibles à tous »

Couverture du guide "Les parcs nationaux accessibles à tous"
Couverture du guide "Les parcs nationaux accessibles à tous"