Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 10/02/2020
Parc national des Calanques
Le Parc national des Calanques et l'Office français de la biodiversité (OFB), auquel le réseau des parcs nationaux est rattaché, vous invitent à découvrir, du 14 février au 21 juin 2020 à Marseille (13), l'exposition événement « Plongée au cœur des canyons ».

Les canyons sous-marins de Méditerranée

Les canyons sous-marins sont des écosystèmes dont les richesses ont été peu explorées jusqu’ici. Au cours des 15 dernières années, ils ont fait l’objet de campagnes d’exploration de grande ampleur.

À quelques kilomètres des côtes méditerranéennes, ils creusent la roche de profondes entailles et révèlent un monde dont nous ignorons presque tout. Parcourus par de puissants courants, les canyons sont le lieu de tous les échanges biologiques, une ode au brassage et à la diversité : coraux blancs, éponges carnivores, grands cétacés… Un bestiaire fabuleux peuple ces oasis marines de biodiversité.

L’exposition « Plongée au cœur des canyons » sera inaugurée le 13 février à 11h30 :

Espace Villeneuve-Bargemon – Marseille (proche hôtel de Ville – Vieux port)

Accès libre tous les jours de 10h à 18h (fermé le lundi et 1er mai)

Exposition bilingue français-anglais

Elle invite à emboîter le pas des scientifiques qui ont commencé à percer leurs mystères. Immersive et interactive, l’exposition se veut également une expérience citoyenne pour questionner notre responsabilité sur la protection de ces écosystèmes fragiles et uniques.

Une exposition immersive

« Plongée au cœur des canyons » dévoile les canyons de la Méditerranée française sur plus de 300 m² d’exposition interactive. Elle invite le visiteur à partager l’expérience des scientifiques qui ont participé aux expéditions d’exploration de ces vallées sous-marines.

À travers un vaste dispositif vidéo, le visiteur vit une journée d’expédition au sein de la mission d’exploration ! Grâce aux images exceptionnelles prises au cours des plongées, il est le témoin privilégié des richesses des profondeurs. Des interviews exclusives permettent d’écouter le témoignage des acteurs de cette grande histoire.

La découverte des canyons sous-marins ne s’arrête pas là :

  • des maquettes en volume et des modélisations 3D font découvrir tous les phénomènes dynamiques qui modèlent les canyons et qui sont à l’origine du foisonnement de vie que l’on y rencontre ;
  • un laboratoire grandeur nature permet de se glisser dans la blouse blanche du scientifique, qui, de retour de mission, examine les échantillons qu’il vient de récolter ;
  • le visiteur profite également d’un casque de réalité virtuelle qui le propulse sur l’éperon rocheux du canyon de Cassidaigne, à 230 mètres de profondeur ;
  • enfin le public est sensibilisé sur l’impact des activités humaines sur ces milieux d’exception (visites guidées, ateliers, rencontres, accueil de groupes scolaires).

 

 

Une exposition itinérante

D’abord présentée à Marseille, à l’occasion de l’accueil, en juin 2020, du Congrès mondial de la Nature de l’UICN, l’exposition va voyager à l’échelle de la façade méditerranéenne au plus près d’autres canyons de Méditerranée.

Elle s’installera cet été à Collioure en partenariat avec le Parc naturel marin du golfe du Lion et cet automne à Bastia en partenariat avec le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate.

 

Pour aller plus loin :

Situé à 200 m de profondeur, le « pic rocheux » du canyon de Cassidaigne a été modélisé en 3 dimensions.  Sur cette photo : corail blanc (Madrepora oculata) © Office français de la biodiversité - COMEX
Situé à 200 m de profondeur, le « pic rocheux » du canyon de Cassidaigne a été modélisé en 3 dimensions. Sur cette photo : corail blanc (Madrepora oculata) © Office français de la biodiversité - COMEX

Venir voir l'exposition :

Le Parc national des Calanques

Les Calanques attirent chaque année près de 3 millions de visites. Avec 43 500 hectares classés en cœur marin contre 8 500 côté terre, sa vocation marine et littorale est essentielle.

La richesse de son patrimoine naturel reste cependant méconnue : 140 espèces terrestres protégées et 60 espèces marines patrimoniales font des Calanques un des « hot-spots » mondiaux de biodiversité. Terrain d’aventure où se sont développés de nombreux sports et activités de pleine nature, le Parc national des Calanques abrite également un patrimoine culturel particulièrement riche.

www.calanques-parcnational.fr