Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 29/01/2020
Esprit parc national
L’édition 2020 du dossier de presse Esprit parc national vient d’être réalisée. Une source d’informations incontournable pour la presse qui témoigne d’un intérêt croissant pour la marque collective des parcs nationaux.

Tout comprendre sur la marque Esprit parc national

Après une 1ère réalisation en 2017, cette nouvelle édition offre une approche entièrement remaniée pour tout comprendre sur la marque et ses enjeux.

Le dossier de presse 2020 est constitué :

  • d’un cahier complet sur l'histoire et les valeurs de la marque, son positionnement éthique et commercial, et son déploiement dans les territoires des parcs nationaux de France. Une rubrique « mode d’emploi » qui présente son fonctionnement et les modalités d’un partenariat gagnant-gagnant pour les parcs nationaux et les bénéficiaires, qui vivent et travaillent sur ces territoires d’exception, vient compléter cette présentation.
  • de fiches consacrées à chacun des 9 parcs nationaux engagés dans la démarche qui proposent une sélection de produits et services estampillés Esprit parc national.

De nombreux témoignages de bénéficiaires illustrent l’engagement des hommes et des femmes qui, depuis son lancement en 2015, portent la démarche Esprit parc national à travers leurs produits, leurs créations, leur offre de service et d’hébergement.

 

 

> Télécharger le dossier de presse 2020 au format .pdf (21 Mo)

 

La marque Esprit parc national

La marque collective Esprit parc national propose une offre d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours authentiques et naturels, créés et imaginés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des parcs nationaux de France.

Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale, la marque est pour le consommateur un signe de confiance et d’appartenance.

Désormais portée par l’Office français de la biodiversité au bénéfice des parcs nationaux, elle bénéficie aujourd’hui à près de 1 000 produits et services représentés par plus de 500 bénéficiaires en métropole et dans les Outre-mer.

A découvrir prochainement

Les règlements d’usage pour des catégories de services supplémentaires sont en cours d’élaboration afin de permettre à de nouveaux acteurs de rejoindre la démarche courant 2020. Cela concerne notamment les activités de plongée, les savoir-faire dans le bâti traditionnel ou encore l'observation des cétacés.

L’objectif d’Esprit parc national est de traduire et de valoriser la diversité et la richesse des activités économiques présentes dans les territoires des parcs nationaux.