Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 20/01/2020
Parc national du Mercantour
Voie lactée au-dessus des gorges de Daluis © aturpaudfoto.com
Voie lactée au-dessus des gorges de Daluis © aturpaudfoto.com
Le label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé » (RICE) a été décerné en décembre 2019 au territoire « Alpes Azur Mercantour ».
En obtenant ce label d'exception, qui lui confère la reconnaissance au niveau international pour la qualité de son patrimoine naturel et pour l'ambition et l'action des acteurs du territoire en faveur d'un ciel nocturne de qualité, le Parc national du Mercantour rejoint les parcs nationaux des Pyrénées et des Cévennes.

Le label Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE)

Un territoire labellisé RICE – label de référence mondiale attribué par l’International DarkSky Association (IDA), voir encart 1 – bénéficie d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle qui fait l’objet d’une mise en valeur à des fins scientifiques, éducatives, culturelles, touristiques ou dans un but de préservation de la nature.

Chaque réserve comprend une zone centrale où la noirceur naturelle est préservée au maximum et une région périphérique où les élus, les individus et les entreprises reconnaissent l’importance du ciel étoilé et s’engagent à le protéger à long terme.

Alpes Azur Mercantour, un projet de territoire

Le Parc national du Mercantour rejoint le club très fermé des observatoires astronomiques et des parcs nationaux et naturels régionaux qui protègent leur ciel d’une source de pollution en expansion : la pollution lumineuse.

Né du partenariat entre le Parc national, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, la communauté de communes Alpes d'Azur et le Département des Alpes-Maritimes, le projet Alpes Azur Mercantour constitue aujourd’hui :

  • la 14ème RICE dans le monde,
  • la 3ème de France après le pic du Midi de Bigorre et le Parc national des Cévennes,
  • la 1ère dans le sud-est de la France.

La réserve s’étend sur 2 300 km² et 75 communes. Sa zone permet l'observation de plus de 3 000 étoiles dans une partie du cœur du Parc national, la Réserve naturelle régionale des Gorges du Daluis, la Réserve biologique mixte de Cheiron et les versants de la rivière sauvage Estéron, d'Aiglun aux Mujouls.

La RICE récompense aussi les initiatives de lutte contre la pollution lumineuse – par exemple la création du label « Villes et villages étoilés » – et conforte une ambition collective qui se traduit d'ores et déjà par plusieurs projets :

  • la création d'un planétarium dans la Maison de l'environnement et de l'observatoire de Valberg,
  • le développement d'une offre astro- et éco-touristique de plein air,
  • la poursuite de l'accompagnement des communes dans la réduction des pollutions lumineuses.

Mieux connaitre et protéger la biodiversité nocturne

La RICE se situe à un carrefour biogéographique – au croisement de l'arc méditerranéen et de l'arc alpin – qui a favorisé le développement d’une biodiversité nocturne très riche : les nombreuses chauves-souris, la chouette de Tengmalm, le bombyx du Mercantour ou encore l’isabelle de France, de magnifiques papillons de nuit, sont des espèces emblématiques du territoire.

La lumière artificielle a un impact négatif sur la vie de ces espèces et sur leur milieu. On peut par exemple citer la désorientation, les perturbations des migrations, de la reproduction, de la pollinisation, ou tout simplement la modification de l’alternance jour/nuit.

Les partenaires de la RICE ont lancé plusieurs études afin de mieux appréhender et quantifier l’évolution des espèces suite à une réduction de la lumière artificielle. Les premiers résultats seront disponibles dès cette année.

Pour aller plus loin

L’International DarkSky Association (IDA)

Créée en 1988 et basée aux Etats-Unis, l’IDA vise à préserver la nuit noire et lutter contre le fléau de la pollution lumineuse qui fait disparaître les étoiles dans le ciel.

Chaque année, elle désigne ainsi de nouveaux lieux qui mettent en place des mesures pour réduire l'éclairage excessif. Outre Alpes Azur Mercantour, 2 autres sites ont également rejoint la liste des réserves internationales de ciel étoilé en 2019 : les régions de Cranborne Chase en Angleterre au Royaume-Uni et de River Murray en Australie.

www.darksky.org

Les parcs nationaux des Pyrénées et des Cévennes, réserves internationales de ciel étoilé

En 2013, la RICE du pic du Midi de Bigorre est devenue le 1er territoire labellisé en Europe. Cogérée par le Parc national des Pyrénées, l’établissement du Pic du Midi et le syndicat départemental d’énergie des Hautes-Pyrénées, elle s’étend sur 3 000 km² soit 67% des Hautes-Pyrénées.

En 2018 le Parc national des Cévennes a également décroché le label pour devenir la plus vaste RICE en Europe (3 560 km²). En novembre 2018, le Parc national et l’Agence française pour la biodiversité (désormais Office français de la biodiversité) ont organisé un colloque pluridisciplinaire au Vigan (Gard) sur la thématique « Comment préserver et valoriser l'environnement et les paysages nocturnes ? ».

Pour aller plus loin :