Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
On 20/12/2019
Parc national du Mercantour
Anne L’Epine – Agence française pour la biodiversité
Anne L’Epine – Agence française pour la biodiversité
Dans la perspective du Congrès mondial de la nature qui se tiendra à Marseille en juin 2020, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a organisé le 6 décembre à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) un « atelier citoyen » et un débat-flash dans le Parc national du Mercantour. Retour sur cette nouvelle étape de la tournée citoyenne dans les parcs nationaux.

En route vers le Congrès mondial de la nature 2020

Portée par l’AFB, la tournée citoyenne, organisée depuis le mois de juillet jusqu'en avril 2020, prend place dans les grands rendez-vous culturels partout en France : festivals de musiques, de cinéma, des arts de la rue... Ainsi qu'à l’occasion d’événements organisés par les parcs nationaux de France sur leurs territoires. L'objectif : permettre à chacun de s’exprimer sur la biodiversité, rassembler toutes les bonnes idées et organiser une restitution au Congrès mondial de la nature qui se déroulera à Marseille du 10 au 19 juin 2020.

Après les parcs nationaux des Cévennes et des Pyrénées en septembre, le Parc national du Mercantour a accueilli la tournée citoyenne.

Atelier « Biolab » : comment préserver la biodiversité et ses effets régulateurs sur le climat ?

L’atelier « Biolab » s’inscrivait dans le cadre du colloque « Climalp Sud : vivre et travailler en Ubaye en 2050 » porté par des groupes d’experts sur le climat et le changement climatique, l’ADEME et le Parc national du Mercantour.

Habitants, lycéens, scientifiques, représentants d’associations ou encore partenaires institutionnels ont échangé lors de cet « atelier citoyen » afin d’identifier des solutions pour permettre aux citoyens, aux entreprise et aux pouvoirs publics d’agir en faveur de la biodiversité.

Plusieurs propositions ont émergé :

  • réintroduire une discipline sur la biodiversité et l’éco-citoyenneté au collège et au lycée ;
  • créer une association relais pour encourager l'émerveillement au quotidien dans nos jardins ;
  • favoriser l'écoconception pour tous les produits et services ;
  • fédérer les acteurs de la biodiversité pour les rendre puissants (lobby) ;
  • proposer aux citoyens des actions de bénévolat en partenariat avec les espaces naturels protégés, pour aider avec des actions simples : observer, aider les acteurs des espaces naturels protégés, etc. ;
  • afficher le bilan carbone sur l’ensemble des biens de consommation ;

Après-demain : Débat-flash sur la biodiversité

A l’issue de la diffusion du film Après-demain de Cyril Dion et Laure Noualhat, un débat flash a été organisé avec la salle.

Les prises de paroles ont fait remonter plusieurs nécessités :

  • instaurer un revenu universel afin de ne plus dépendre de la consommation pour vivre ;
  • créer un modèle, un grand plan d'action suscitant l'adhésion, basé sur la coopération citoyens-élus-entreprises ;
  • assurer auprès des jeunes une meilleure transmission des connaissances sur la biodiversité, pour assurer la compréhension de ce qu'elle est et des actions qui la détruisent.

La tournée citoyenne poursuit sa route dans les parcs nationaux

  • le 22 décembre dans le Parc national de la Vanoise, à Aussois, dans le cadre de la coupe du monde de ski-alpinisme ;
  • les 14 et 15 mars dans le Parc national des Calanques à l’occasion du vernissage de l'exposition des « Canyons de Méditerranée » à Marseille.

Pour aller plus loin :

Le Parc national du Mercantour, territoire à la biodiversité exceptionnelle

A la croisée des influences alpines et méditerranéennes, le Parc national du Mercantour offre une biodiversité exceptionnelle :

  • espaces protégés : 14 sites Natura 2000 et la réserve régionale géologique des gorges de Daluis ;
  • flore : la plus forte diversité au niveau national avec 2 000 espèces de plantes sur les 4 200 référencées, dont plus de 200 considérées comme rares et 30 endémiques ;
  • faune : 197 espèces de vertébrés ; une soixantaine d’espèces de mammifères dont les 7 ongulés sauvages et le loup ; plus de 150 espèces d’oiseaux, avec rencontres uniques au monde comme la chouette de Tengmalm de Sibérie, le tétras Lyre ou le hibou petit duc d’Afrique du Nord.

www.mercantour-parcnational.fr