Partager

Programme GLORIA : étudier les effets du changement climatique sur la flore du Mercantour

Parc national du Mercantour
protocole_du_programme_gloria_c_l._martin-dhermont_-_parc_national_du_mercantour.jpg
Protocole du programme GLORIA © Laurent Martin-Dhermont - Parc national du Mercantour
protocole_du_programme_gloria_c_p._thomson.jpg
Protocole du programme GLORIA © P. Thomson
Dans le cadre du programme international GLORIA, une expédition scientifique regroupant des chercheurs botanistes du Laboratoire d’écologique alpine (LECA) de Grenoble et de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE) de Marseille, accompagnée par le Parc national, a parcouru plusieurs sommets du Mercantour en juillet dernier.

GLORIA, réseau mondial d’observation de la végétation d'altitude

Le protocole scientifique du programme international GLORIA, pour « Global Observation Research Initiative in Alpine environments » est un réseau mondial d'observation à long terme de la végétation alpine sur les sommets.

Coordonné par l’Académie autrichienne des sciences et l’Université de Vienne, le programme opère sur l’ensemble de la planète depuis les Andes jusqu’aux montagnes Rocheuses en passant par l’Himalaya, les Pyrénées ou encore l’arc alpin.

Les données de végétation et de température collectées sur les différents sites GLORIA sont utilisées pour évaluer et prévoir les pertes de biodiversité dans ces écosystèmes alpins fragiles qui subissent des pressions croissantes du changement climatique.

Une semaine d’inventaire sur les sommets du Mercantour

Le territoire du Parc national du Mercantour détient la plus forte diversité de flore dans l’Hexagone avec plus de 2 000 espèces de plantes, dont 200 rares et 30 endémiques.

En juillet dernier, pendant près d’une semaine, la flore de chaque camp de prospection GLORIA sur les sommets du Mercantour a ainsi été inventoriée par les chercheurs botanistes du Laboratoire d’écologique alpine (LECA) de Grenoble et de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE) de Marseille.

Un inventaire exhaustif conduit selon un protocole très rigoureux afin de pouvoir comparer les résultats d’une session à l’autre.

L’expédition scientifique de cette année s’inscrit dans la durée puisqu’il s’agit d’un suivi qui est répété tous les 7 ans depuis 2001. Le prochain rendez-vous est déjà donné en 2029.

Le Parc national du Mercantour, une mosaïque de milieux naturels

Plongeant dans la mer Méditerranée, les sommets et vallées du Parc national du Mercantour offrent des paysages uniques. Situé au carrefour d’influence climatiques, géologiques et altitudinales multiples, le Parc national est constitué d’une mosaïque de milieux naturels dont l’extrême diversité explique la richesse exceptionnelle de sa faune et de sa flore.

Ses 40 ans d’histoire marquent le succès des politiques de protection de l’environnement avec une explosion spectaculaire des populations animales en son cœur : bouquetins, chamois et gypaètes barbus s’observent notamment aujourd’hui sans difficulté là où ils avaient quasiment disparu.

Le Parc national abrite également des sites archéologiques de renom international comme le site de La Tournerie ou celui de la Vallée des Merveilles.

Par ailleurs, il met en œuvre depuis de nombreuses années, des actions d’inventaire de toute la biodiversité de son territoire.

Quelques chiffres :

  • Près de 10 000 chamois présents sur le territoire,
  • 18 naissances en nature de gypaètes barbus depuis leur réintroduction,
  • Plus de 50 000 visiteurs par an dans les 5 maisons du Parc national.