Partager

GMF, mécène des parcs nationaux de France : bilan 2021 et projets 2022

Mécénat GMF
bd_img_1072.jpg
De gauche à droite : Laurence Chabanis (OFB), Michel Sommier (OFB), Esperanza Duval-Galache (Covéa), Jérôme Roncoroni (DG GMF), Pierre Dubreuil (OFB), Anne Legile (directrice du Parc national des Cévennes), Philippe Puydarrieux (directeur du Parc national de forêts), Corentin Mercier (inter-parcs nationaux), Frédéric Parverie (Covéa) et Xavier Ducurtil (Covéa) © Marine Jorge – GMF
Le 21 avril 2022 à Paris, les parcs nationaux de France et l’Office français de la biodiversité (OFB) se sont réunis à l’invitation de GMF, mécène des parcs nationaux de France, pour le comité annuel du mécénat « La nature en partage ».

« La nature en partage », un mécénat qui s’inscrit dans la durée

Animé par l’OFB au bénéfice des parcs nationaux de France, le mécénat GMF réunit sur le thème « la nature en partage » l’ensemble des acteurs autour de valeurs communes telles que le respect et la solidarité.

Depuis 2008, le soutien de GMF a conduit à la réalisation de plus de 120 actions concrètes sur les territoires des 11 parcs nationaux de France.

Trois champs d’action donnent sens à cet engagement commun:

  • Faciliter l’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les types de public y compris pour les personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel, et favoriser l’accessibilité sociale à la nature des jeunes par le service civique ;
  • Préserver la biodiversité en étudiant et en protégeant les espèces avec l’étude de zones inexplorées ou la réintroduction d’espèces ;
  • Développer la prévention des risques dans les parcs nationaux.

Bilan des réalisations de l’année 2021

A l’occasion du comité annuel 2022, Jérôme Roncoroni, directeur général de GMF accompagné de Xavier Ducurtil, directeur engagement sociétal du groupe Covéa, Esperanza Duval-Galache et Frédéric Parverie, responsables du mécénat GMF, ont accueilli Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB, Michel Sommier, directeur des aires protégées à l’OFB, Anne Legile, directrice du Parc national des Cévennes, Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national de forêts, et Corentin Mercier, délégué inter-parcs nationaux.

Le comité a fait le point sur la douzaine de projets engagés en 2021 et pour certains d'entre eux finalisés.

Plusieurs moments forts ont ponctué l’année 2021 comme le programme « Envie de montagne » au Parc national de la Vanoise ou encore les inaugurations du refuge de Prariond à Val-d’Isère (Savoie) au Parc national de la Vanoise et de la Maison du Parc national du Mercantour à Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes).

On notera également le prix coup de cœur des Trophées du tourisme accessible 2021 pour la 3ème édition du guide « Les parcs nationaux accessibles à tous », décerné lors du salon Autonomic par l’association Tourisme & Handicaps sous l’égide de la direction générale des Entreprises du ministère de l’Economie.

De nouveaux projets en 2022

Les partenaires ont validé le programme d’actions 2022 qui formalise le soutien du mécène à 16 projets.

A titre d'exemple, on pourra citer :

  • L’aménagement de gîtes et d’un point d’accueil sur les patrimoines naturels et culturels du Parc national de forêts, accessibles à tous les publics à Val d’Esnoms (Haute-Marne).
  • L’achat de matériel adapté au Parc national de Port-Cros (Var) : handibike et casques de réalité virtuelle.
  • La mise en accessibilité du centre de documentation du Parc national des Cévennes à Genolhac (Gard) pour les personnes à mobilité réduite et les malvoyants et non-voyants.
  • Le soutien à une mission scientifique pluridisciplinaire pour inventorier la biodiversité inexplorée au Mont Belvédère de la Haute Camopi au Parc amazonien de Guyane.
  • La prévention des risques au Parc national des Ecrins par le soutien aux travaux de reconstruction et d'adaptation de la passerelle du Glacier Noir (Hautes-Alpes) face aux évènements climatiques.