Vous êtes dans : Accueil > Accès direct > Mécénat GMF > Les parcs nationaux de France accessibles à tous avec GMF
PNF et la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires – GMF ont noué un partenariat sur le thème « La nature en partage ». Un objectif : faciliter l’accès aux parcs nationaux français aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux enfants et aux seniors, leur faire partager la richesse de la faune, de la flore et l’émotion liée à la beauté de paysages à l'exceptionnelle richesse et préservés grâce à la création d'aménagements et d'outils adaptés.
Ainsi, depuis 2008 GMF et PNF collaborent à un vaste programme d’amélioration de l’accessibilité dans les parcs nationaux, en prenant notamment en compte les 4 familles de handicap - physique, auditif, visuel et intellectuel.
Ce faisceau d'actions, qui implique aujourd'hui 8 des 9 parcs nationaux, se décline en 3 axes :
La solidarité au cœur des actions de « la nature en partage »
Parcs Nationaux de France et GMF ont construit leur collaboration autour de valeurs communes fondées sur la solidarité sociale, écologique et économique, en cohérence avec les principes du développement durable qui leur tiennent à cœur.
Ces valeurs, à l'origine de la création des parcs nationaux de France il y a maintenant 50 ans, sont plus que jamais leur raison d'être. De même, GMF, membre du Pacte Mondial des Nations Unies, inscrit les critères environnementaux et humains dans chaque aspect de son activité, tant dans sa gouvernance que dans l’exercice de son métier d’assureur.
Un mécénat environnemental assurément durable.
Le partenariat a été établi en 2008 dans le cadre de la loi n° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations. Il prend la forme d’une convention-cadre sur 3 ans complétée chaque année par des conventions d’application signées par chaque établissement public des parcs nationaux avec les directions régionales de GMF.
Après une réflexion commune, basée sur une évaluation des besoins et un diagnostic des solutions présentés par PNF, GMF s’engage à soutenir le financement du programme de travaux et s’implique tout au long de sa mise en place. L'enveloppe glotale est de 900 000 € répartis sur 3 ans, ce qui en fait un des partenariats environnementaux les plus importants en France.
Au terme de ces 3 années qui ont vu l’accomplissement ou le lancement de l’intégralité du programme de travaux, PNF et GMF souhaitent prolonger leur action envisagent la poursuite des actions selon 3 axes :
|
|
|
|
Télécharger la présentation du partenariat :
Contacts presse :
- PNF : Stephan CORPORON - 04 67 41 82 13 - stephan.corporon@parcnational.fr
- GMF : Marie-Dominique PILARD - 01 47 54 11 55 - mdpilar@gmf.fr
Télécharger les communiqués de presse :