Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Vous êtes dans : Accueil > Accès direct > Actualités > Un projet commun entre chambres d’agricultures et parcs nationaux de montagne

Un projet commun entre chambres d’agricultures et parcs nationaux de montagne

Le 13 septembre 2010 s'est tenu à PNF le premier Comité de pilotage du projet de développement agricole et rural, financé par un fonds CasDar du MAAP "Exploitations agricoles et biodiversité dans les parcs nationaux".

Ce projet rassemble :

  • Cinq Chambres d'Agriculture (Alpes de Hautes Provence, Hautes Alpes, Alpes Maritimes, Lozère et Hautes Pyrénées)
  • le SUACI Alpes du Nord
  • Quatre Parcs nationaux de montagne (Ecrin, Mercantour, Pyrénées, Cévennes)

pour définir et tester une démarche permettant d'identifier les contributions des exploitations agricoles à la sauvegarde de la biodiversité et des paysages.

Ce groupe sera accompagné de compétences complémentaires (pastoralistes, écologues, agro-environnementalistes), pour s'accorder sur la méthode d'enquêtes auprès d'une vingtaine d'exploitations par territoire.

Les résultats attendus au terme d’un peu plus de deux ans de projets sont d’obtenir des données quantifiées pour communiquer sur les apports des exploitations agricoles à la biodiversité et d‘apporter une contribution à la réflexion sur la défense et le maintien de l’agriculture de montagne. Cette démarche permettra également de renforcer un partenariat entre Chambres d’agriculture et Parcs nationaux.

Le financement apporté par les fonds du Ministère au projet est de 300 000 euros. Les Parcs Nationaux contribuent en investissement humain (compétences naturalistes et agri-environnementalistes) et financier complémentaire.

30 personnes ont participé au comité de pilotage de lancement : MAAP, MEEDM, élus, directions, équipes techniques de chambre d'agriculture, directions, équipes scientifiques et agri-environnementales des Parcs, organismes prestataires : Solagro, CREN, CERPAM

Ce projet est une occasion unique de développer une culture commune en travaillant à un niveau national et local entre Parcs Nationaux et partenaires agricoles sur un enjeu d'actualité de la PAC 2013.

Lexique :

CasDar : Compte d’Affection Spécial pour le Développement agricole et rural
MAAP : Ministère de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Pêche
MEEDM : Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer
SUACI : service « montagne » des chambres d'agriculture de la Haute-Savoie, de l'Isère et de la Savoie
CREN : Conservatoire des Espaces naturels
CERPAM : centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes- Méditerrannée